La première oblitération « Croix-Rouge » en Inde, dans « Le Philatéliste Croix-Rouge »
La première oblitération « Croix-Rouge » en Inde, dans « Le Philatéliste Croix-Rouge »
Article du monde, auteur pierre Jullien. Pour consulter l'article sur le monde, c'est ici
En 1907, la première oblitération postale Croix-Rouge au monde fut utilisée à Calcutta.
La revue s’ouvre conformément à la tradition sur les nouvelles émissions de timbres et d’oblitérations du monde entier sur le thème de la Croix-Rouge : République centrafricaine, Mozambique, Sierra Leone, République de Guinée, Libéria, Grèce, Japon, Djibouti, Egypte, Bulgarie, Tchad, Allemagne… font la part belle au coronavirus, à Albert Schweitzer (55e anniversaire de sa disparition) et Henry Dunant (110e anniversaire de sa disparition).
Histoire postale, racontée par Alain Israël, avec le « très spectaculaire cachet oblitérant et utilisé à Calcutta (Inde) en 1907 lors de la « Minto Fete » (…). Cette oblitération fut en effet la première oblitération postale Croix-Rouge mise en service au monde, conçue pour être apposée sur les timbres censés être venus pendant la fête ».
Lord Minto (1845-1914) succéda à Lord Curzon en tant que vice-roi des Indes en 1905 jusqu’en 1910. Son épouse, Mary Caroline Gray, connue sous le nom de Lady Minto,, était très impliquée dans diverses œuvres de charité, en particulier l’Indian Nursing Association, et organisa une fête entre le 29 janvier et le 7 février 1907 « qui devait doter l’organisation de donations ».
L’auteur explique que cette oblitération qui comporte en son centre une croix-rouge et en légende « Minto Fete » (en haut) et « Calcutta » (en bas), conçue pour être apposée sur les timbres vendus pendant la fête (une certaine somme était perçue chaque fois que le cachet était apposé sur les documents postaux ou les timbres) – d’anniversaire de Lady Minto et au bénéfice de ses œuvres de charité –, a été plus largement utilisée à l’époque « sur les correspondances déposées à Calcutta au bureau temporaire, l’ancêtre de ceux que nous connaissons aujourd’hui. La date était changée chaque jour ».
« sur les correspondances déposées à Calcutta au bureau temporaire, l’ancêtre de ceux que nous connaissons aujourd’hui. La date était changée chaque jour ».
Alain Israël illustre son article avec de nombreux courriers de février 1907 bénéficiant de cette oblitération ainsi que trois vignettes - non émises - représentant une carte des Indes légendée « Lady Minto’s Fete » et l’effigie de Lord et Lady Minto, « préparées avec l’accord au moins tacite du vice-roi mais [qui avait dû être] précipitamment interdites devant le tollé général lorsqu’on apprit à Calcutta l’imminente émission de ces vignettes destinées certes à promouvoir la Croix-R"ouge mais aussi à glorifier d’une manière excessive Lord et Lady Minto ».
« préparées avec l’accord au moins tacite du vice-roi mais [qui avait dû être] précipitamment interdites devant le tollé général lorsqu’on apprit à Calcutta l’imminente émission de ces vignettes destinées certes à promouvoir la Croix-R"ouge mais aussi à glorifier d’une manière excessive Lord et Lady Minto ».
D’Inde, on passe en Chine : « S’inspirant de l’exemple d’Henry Dunant, un homme appelé Shen Dunhe (ou Shen Syuan Huay) fonde en 1904 la section de Shanghaï de la Croix-Rouge internationale, afin de secourir blessés et réfugiés. En 1911, cette organisation prit le nom actuel de Croix-Rouge chinoise ».
Gisèle Vivance raconte l’histoire de cette création, pendant la guerre russo-japonaise. « Shen a choisi d’utiliser l’égide de la Croix-Rouge parce que la neutralité fournie par le symbole de la Croix-Rouge a permis aux équipes de secours chinoises de pénétrer dans les zones de guerre de Mandchourie pour aider les civils chinois pris dans le conflit ».
Les documents – cartes postales, photographies – illustrent des scènes de combat de cette guerre remportée par le Japon, ainsi que la signature du traité de Portsmouth le 5 septembre 1905. Pour la Croix-Rouge, l’auteur a sélectionné des cartes postales représentant l’hôpital de la Croix-Rouge, à Port Arthur ; des médecins et infirmières de la Croix-Rouge japonaise. « En 1912, la Croix-Rouge chinoise est reconnue par le Comité international de la Croix-Rouge à Genève (…). La nouvelle loi sur la Croix-Rouge de 1993 a permis au peuple chinois de retrouver les fondements de la création de cette entité en 1904. »
« En 1912, la Croix-Rouge chinoise est reconnue par le Comité international de la Croix-Rouge à Genève (…). La nouvelle loi sur la Croix-Rouge de 1993 a permis au peuple chinois de retrouver les fondements de la création de cette entité en 1904. »
Autres sujets traités : « La contribution aux œuvres sanitaires de Béatrice de Rothschild, épouse Ephrussi, durant la première guerre mondiale, par Jean-Pierre Arthur (avec des cachets de service utilisés à bord des deux trains sanitaires aménagés à l’initiative de Béatrice de Rothschild, pour justifier de l’origine du courrier circulant en franchise postale » « train sanitaire/Ephrussi N° 1 » et « N° 2 ») ; « Les entiers postaux japonais du Nouvel An », années 1970 et 198 (additif), par Jean-Pierre Arthur et Marcel Nadal.
A noter dans la feuille d’information de mai expédiée par courriel l’annonce de l’hommage rendu au maire de la ville, Jean-Marie Zoellé emporté par le Covid-19 le 6 avril 2020 : l’Association philatélique cartophile numismatique Régio (APCNR) de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, avec l’autorisation de sa famille et de la ville de Saint-Louis, a décidé de l’honorer par la création d’un carnet collector de prestige, au profit de la Croix-Rouge française locale.
Prix du carnet : 12,00 euros plus frais postaux de 2 euros pour la France. Pour toute commande, joindre un chèque à l’ordre de l’APCNR de Saint-Louis et l’envoyer au trésorier, Jean-Georges Roth, 11 rue de Paris 68510 Sierentz (courriel : jg.roth@orange.fr).
Article du monde, auteur pierre Jullien. Pour consulter l'article sur le monde, c'est ici