Le timbre, une passion et un support d’investissement : un placement plaisir !
Certains vous le diront, le timbre ils en sont timbrés. Ceux-là collectionnent par passion, ils sont sans cesse en quête d’une nouveauté à posséder. Timbre-taxe, poste aérienne, variété, tout est bon pour étayer leur collection. De manière différente, d’autres ont choisi le timbre comme support d’investissement ou pour diversifier leur patrimoine. Ils espèrent ainsi faire une plus-value dans le temps.
Est-ce un bon choix ?
Alors qu’il pourrait laisser à penser à un déclin, le marché du timbre reste aujourd’hui rentable et continue à faire frémir collectionneurs et investisseurs. Il n’y a pas d’instabilité à proprement parlé mais seulement des écarts qui se creusent entre une philatélie moderne s'essoufflant peu à peu et une philatélie ancienne portant un bel avenir. En effet, les périodes dites classique et semi-modernes demeurent très prisées. Et les timbres fortement cotés ont tendance à gagner en …
D'après Jean-François Baudot de l’Académie européenne de philatélie,
« c’est le meilleur moyen de gagner au moins 10% par an sur ses placements ».
Cette performance est confirmée par la maison Stanley Gibbons
« Le taux de rendement des timbres haut de gamme au cours des 40 dernières années (10,1% annuel) a surperformé celui des actions, de l’immobilier, et près de tous les autres actifs; les timbres les plus rares ont fait encore mieux, selon plusieurs études indépendantes. Il existe un réel potentiel d’augmentation des prix, ce qui peut conduire à une demande accrue pour des biens spécifiques sur le marché mondial ».
Le timbre offre ainsi un pouvoir d'investissement d'une régularité remarquable.
Comment bien investir ?
Un bon investissement ne se fait pas uniquement sur les pièces les plus rares ou exceptionnelles, mais aussi sur des timbres à prix abordables.
Quelques indispensables pour un investissement réussi :
Beauté du timbre
La valeur d’un timbre dépend de plusieurs éléments : qualité, nombre d’exemplaires émis, nombre d’exemplaires en circulation, état de conservation... Préférez des pièces de qualité sur lesquelles le temps n’aura pas laissé ses marques. Une collection bien entretenue sera d’autant plus rentable.
Datation et pays d’émission
Choisissez des créneaux porteurs. Les timbres classiques et semi modernes, les colonies françaises et les pays émergents comme la Chine ou le Brésil.
Suivi de la collection (pays, chronologie, thème)
En philatélie, il vous faudra faire des choix. Il est plus que conseillé d'élaborer une collection suivie que ce soit dans le temps, sur un pays ou sur une thématique définie. Ayez le souci de la complétude. Plus votre collection sera complète, plus attrayante elle sera et plus elle se valorisera.
Variétés, erreurs et petites singularités de l'histoire
Faites vous plaisir en vous spécialisant : variétés, ballons montés, fins de catalogue, périodes très précises de l'histoire... N'hésitez pas à donner un caractère singulier et authentique à votre collection comme le recommande si vivement Renaud Varga, secrétaire de la CNEP.
Ne vous trompez pas !
Sur le marché de la philatélie, comme sur les autres marchés d’objets de collection et antiquité, il existe bien entendu des contrefaçons (faux, réparés ou regommés). Restez donc prudents mais surtout adressez-vous à des professionnels reconnus. Vous aurez ainsi la garantie de l’authenticité et origine de vos timbres.
Alors oui à l’investissement philatélique, oui à la passion de la collection, mais pas avec n’importe qui. On commence quand ?
Sources :
http://timbresrares.over-blog.com/pages/Fautil_investir_dans_les_timbres_rares_-3921660.html
http://www.philamurat.fr/2012/01/05/le-marche-des-timbres-rares-fait-mieux-que-la-bourse/
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/dossier/Comment-marier-ses-investissements-avec-ses-passions/philatelie-un-loisir-d-abord-906855.php
"Œuvres d'art, vin, voiture de collection..." in INVESTISSEMENT CONSEILS, juillet-Août 2014, pages 50-53.