Signatures des experts : mieux comprendre
La signature d'expert apposée au verso d'un timbre de collection marque la garantie de l'authenticité du timbre. Insistons sur le fait que seuls les experts reconnus dans la profession signent les timbres.
Reconnaitre les signatures au dos des timbres
Voici une liste non exhaustive des signatures que vous pourriez rencontrer au dos des timbres de collection français, en face des lettres ou des documents. Très souvent ces signatures s’accompagnent d’un certificat d’authenticité reprenant une photo et un descriptif de l’objet concerné. Voici donc les signatures les plus connues et reconnues en Philatélie :
Avec le temps les signatures des experts peuvent perdre en valeur, le timbre pouvant subir les effets du temps. Il est d’ailleurs recommandé de confirmer la signature du timbre acheté signé par son signataire d'origine.
Vous rencontrerez parfois des estampilles ou des cachets au nom de marques ou de marchands négociants. Ces tampons n’ont évidemment pas de valeur de signatures. Seules les signatures d’experts reconnus de la philatélie ont une valeur et garantissent donc la qualité d’un timbre.
Bon à savoir : Le tampon G.F. signifie Gomme Fausse ! Donc à ne pas confondre avec des estampilles de marchands et négociants.
La position de la signature sur les timbres
La position de la signature au dos du timbre de collection a son importance puisqu’elle détermine la qualité du timbre expertisé. De manière très générale, nous vous présentons ici le code d'expertise le plus souvent appliqué où la position de la signature varie selon la qualité du timbre. Des experts comme Mr Calves ou Mr Brun utilisent le modèle suivant pour signer les timbres.
Pour les timbres neufs et oblitérés, les experts signent généralement ainsi :
- au centre en bas pour les timbres neufs ** de qualité luxe et irréprochable
- décalé sur la gauche par rapport au centre pour les timbres neufs * avec charnière
Bon à savoir : plus la charnière est importante, plus la signature est décalée vers la gauche
- en bas à gauche pour les timbres neufs (*) sans gomme ou regommés
- en bas à droite pour les timbres oblitérés
Bon à savoir : Un expert ne signe généralement pas les oblitérations de complaisance ou celles qui ne sont pas d'époque. Ou alors il signe à gauche, timbre authentique mais oblitération de complaisance ou postérieure à l'utilisation.
Pour les timbres avec surcharge, les experts signent généralement en diagonale de la manière suivante :
- en bas à droite pour les timbres surchargés neuf ** de qualité luxe
- en bas à droite légèrement décalée vers le centre pour les timbres surchargés neufs * avec charnière ou trace de charnière (plus la charnière est importante, plus la signature se rapproche du milieu)
- en bas à gauche pour les timbres neufs (*) sans gomme ou regommés
Ce qu’il faut retenir sur la position des signatures au dos d'un timbre
Plus la signature se décale vers le haut, plus le timbre présente des dommages et réparations. La signature en position la plus basse possible indique un timbre d’une qualité irréprochable.
Les timbres réparés et restaurés ne sont généralement pas signés.
L'expert annote le timbre quand il voit une nuance de couleur. Chez Roumet par exemple, les timbres avec défauts sont signés en rouge.
Attention méfiance sur l'interprétation des signatures au dos des timbres
Ce code n'a pas toujours été respecté dans le temps et ne s'applique que pour des signatures récentes.
Autres positions que nous pouvons trouver parfois :
- à gauche pour les timbres neufs
- à droite pour les timbres oblitérés
- dans l'autre sens d'écriture pour les timbres surchargés : neuf à gauche, oblitéré à droite
La signature par un expert forme une véritable garantie quant à l'authenticité d'un timbre et devrait être demandée à chaque acquisition de timbres fortement cotés ou dès lors qu'un doute s'avère permissible sur l'origine et authenticité d'un timbre ou document. Il s'agit donc d'une réelle assurance et garantie. Sachez également qu'il est possible de demander un certificat pour les timbres rares et pièces d'exception se matérialisant par la reproduction du timbre accompagné de son descriptif.