Principales oblitérations sur les timbres français
dits "Classiques"
Nous vous proposons un petit aperçu des principales oblitérations en cours sur les premières émissions françaises, émissions plus communément appelées "Classiques" désignant ainsi en philatélie la période comprise entre 1849 et 1900. Il ne s'agit évidemment pas de lister l'ensemble des oblitérations françaises ayant existé sur les premiers timbres émis par la France mais plutôt d'aborder les oblitérations les plus courantes pour vous aider à les reconnaitre et les distinguer. Cette approche se veut donc particulièrement succincte et en aucune façon exhaustive, l'objectif étant de vous donner certaines clefs de lecture concernant les marquages postaux pour bien commencer votre collection de timbres.
Pour ceux qui souhaitent perfectionner leurs connaissances sur la question des marques postales et diverses oblitérations françaises, nous conseillons vivement le catalogue de cotation Maury en premières pages duquel vous trouverez une liste assez complète des divers cachets postaux sous le nom de "tableaux récapitulatifs". Vous pourrez ainsi compléter cet article sur les oblitérations françaises de manière plus détaillée.
Voici donc notre petit tour d'horizon des oblitérations les plus fréquemment apposées :
Conseil lecture :
pages des "tableaux récapitulatifs" in Arthur Maury, Catalogue de Timbres de France.
pages des "principales oblitérations (...) de France" in Yvert & Tellier, Catalogue mondial de cotation, Timbres de France, tome 1,2015.