<<
AB CD EF GL MO PQ RS TV
Mots commençant par A et B
Accusé de réception
Timbre spécial, oblitération ou carte servant à avertir l'expéditeur que son envoi est bien parvenu au destinataire. Les initiales «A.R», abréviation des termes «avis de réception», sont habituellement présents.
Adhésif
Désigne un timbre-poste autocollant destiné à être collé
Aérogramme
Enveloppe, lettre carte postale, carte-lettre, message, entier postal émis par la poste pour être acheminé par voie aérienne. Il se présente sous la forme d’une feuille pliée sans enveloppe et est imprimé sur un papier très léger. Créé en l952 par le Congrès de l'UPU de Bruxelles, l'aérogramme bénéficie, en raison de sa légèreté, d'un tarif réduit fixe, quelles que soient les destinations. Des formules avec timbre-poste imprimés sont vendues par la poste. Par extension, les aéro-philatélistes qualifient d'aérogramme tout pli transporté par avion.
Affranchissement
Acquittement préalable de la totalité des frais de port, représenté, selon les époques et les cas, par des mentions, des marques spécifiques, des timbres-poste, des empreintes de machines à affranchir ou d’autres valeurs fiduciaires.
Albinos
Un timbre imprimé sans aucune couleur, timbre frappé sans encre.
Amincissement
Diminution plus ou moins légère de l'épaisseur du papier d'un timbre, en un ou plusieurs endroits. Diminue la valeur du timbre proportionnellement à l’importance de l’aminci.
Annulé
Surcharge enlevant la valeur fiduciaire au timbre, utilisé dans le passé pour les cours d'instructions des postiers.
Ballon monté
Courrier acheminé par ballon monté lors du siège de Paris en 1870. Ces lettres sur papier très fin ou des journaux à format réduit portaient pour la plupart la mention « Par ballon monté ».
Bande
Ensemble horizontal ou vertical de plus de deux timbres identiques ou différents. Les bandes horizontales de timbres non dentelés présentent d’importantes plus-values. Pour les bandes verticales les plus-values sont moindres.
Bande en gouttière
Bande de timbres-poste également répartis des deux côtés de la marge. On dit aussi bande interpanneaux.
Bande pour journaux
Bande de papier utilisée pour entourer les journaux avant leur expédition. Désigne souvent un entier postal comportant un timbre imprimé.
Bandelette publicitaire
Publicité imprimée sur la bordure d'un timbre-poste. La publicité peut être imprimée en même temps que le timbre-poste, ou ultérieurement par un utilisateur privé.
Bloc
Un ensemble de timbres non séparés. Le plus petit est le bloc de 4 timbres : 2 timbres (paire) sur 2 rangées.
Bloc-Feuillet
Petit feuillet comportant en général plusieurs timbres-poste identiques ou différents, émis pour une occasion particulière. Le premier bloc-feuillet français fut émis en l925 pour l'Exposition philatélique internationale de Paris. Les timbres-poste issus des blocs-feuillets ont pouvoir d'affranchissement.
Bloc n°1 émis par la France en 1925
avec cachets témoins de l'exposition
Bord de feuille
Timbre auquel la large marge de la feuille est restée attachée. Plus-value pour les timbres anciens (l'horizontal est plus recherché que le vertical).
Boule de moulins
Transport postal inventé par Robert, Delort et Vonoven pendant le siège de Paris 1870 pour faire parvenir du courrier dans la capitale, avec pourtant peu de succès. Les plis devaient au départ être centralisés sur Clermont – Ferrand mais très vite Moulins-sur-Allier fut choisi. Les lettres centralisées au bureau de Poste de Moulins furent insérées dans 55 sphères de zinc d’une capacité de 500 à 800 plis. Chaque lettre était affranchie à 1franc et portait la mention manuscrite « Paris par Moulins-sur-Allier ». Durant janvier 1871, les boules furent immergées dans la Seine en amont de Paris. Malheureusement la repêche des « boules de moulins » fut un véritable échec : les filets installés dans Paris n’ont pas résistés aux blocs de glace charriés par la Seine. Une partie des boules se sont enlisées avant d’arriver à Paris, une autre alla jusque dans l’estuaire de la Seine. Au final, les 1ers repêchages n’eurent lieu qu’après la fin du Siège. (nb : on en a découvert jusqu’en 1982 dernière en date).
Bureau temporaire
Bureau de poste ouvert pour une durée limitée, destiné à faire face à un trafic momentané résultant de circonstances particulières ou exceptionnelles.
Burelage
Fond constitué de lignes entrecroisées sur lequel se détache l’iconographie principale d'un timbre. Burelé : timbre possédant un burelage (procédé conçu pour rendre la contrefaçon plus difficile). En France, le timbre poste aérienne n° 15 se surnomme communément «le burelé».
Poste aérienne dit "Le Burelé" à large bord de feuille