<<

AB CD EF GL MO PQ RS TV

Mots commençant par R et S

Rareté

Ce qui est peu courant et dont le nombre d’exemplaires connus est faible (rare). En philatélie, le lien entre la rareté et la valeur marchande n’est pas systématique mais souvent lié.

Recommandé

Les envois en recommandé sont garantis et assurés contre la perte, le vol et les avaries selon un taux de recommandation qui définit le montant total dû en cas de litige. Dans le cadre d’un envoi en recommandé, l’expéditeur s’assure de la bonne réception de son envoi, le destinataire devant certifier à réception. Il existe le recommandé sans avis de réception et avec avis de réception ce dernier étant légèrement plus cher à affranchir.

Recto-Verso (impression)

Se dit d’un timbre imprimé sur le recto et par décalque sur le verso. Cela peut provenir de l'empilage des feuilles imprimées dont l'encre n'est pas sèche.

Recto et Verso (impression)

Se dit d’un timbre imprimé au recto et au verso. Cela peut se produire lors de l’impression lorsque la presse tourne un moment à vide et que l'image encrée est portée sur le cylindre de pression imprimant l'image sur les feuilles suivantes à l'envers. Plus rarement, une feuille peut passer deux fois dans la presse : une fois recto et une fois au verso, de telle sorte que l'image est imprimée deux fois dans le même sens.

Surcharge imprimée au recto et au verso

Réémission

Réintroduction sur le marché d'un timbre-poste dont la vente avait été arrêtée ou interrompue. Un timbre réémis peut avoir changé de couleur ou de nuance. Sa valeur peut avoir été également modifiée en application des tarifs postaux en vigueur en ce moment là..

Regommé

Le regommage décrit un timbre-poste dont la gomme a été remplacée et refaite afin d’en améliorer l’aspect. Cette pratique est particulièrement désapprouvée par les professionnels du timbre et devrait être signalée avant tout échange ou vente. Le regommage peut être un acte destiné à faire disparaitre certains défauts de gomme (comme les charnières).

Réimpression

Tirage sur la même planche d’impression d’un timbre qui n’est plus en vente.

Rentrée (Re-entry en anglais)

Signifie que la plaque a été imprimée une deuxième fois mais en décalage par rapport à l’original dû à un glissement non voulu de la molette de transfert.

Terme qui s’applique à un timbre dont les traces de report ont mal été effacées et qui marquent un épaississement ou un doublement de certaines parties de l’image.

Réparé (timbre)

Désigne la remise en état d'un timbre ou d’une enveloppe par l'ajout de papier pour en améliorer l'aspect. Un timbre-poste ou une enveloppe réparée subisse une forte décote.

Report

Opération consistant à reporter une image:

Soit en décalquant l’image d’une gravure pour la reproduire sur une pierre lithographique ou plaque de métal

Soit en reportant l’image sur le zinc par un procédé photographique

Replaquage

Est un acte de Restauration ou Réparation d'un timbre ayant subi un dommage au verso (ex : un aminci). La réparation concerne toute la surface du timbre considéré. Elle peut permettre aussi de remarger un timbre entamé.

Retouche

Est une modification ou réparation effectuée sur un cliché de la planche d'impression afin de remédier à une usure. Cette restauration n'atteignant jamais l'état exact de l'original provoque des variétés recherchées.

Rétrécissement

La plupart des papiers rétrécissent de façon inégale en séchant. La dimension des timbres-poste d'une même impression peut donc varier.

Rotative

Type de presse dont au moins un des éléments est constitué par un cylindre. En règle générale, ce mot concerne les presses dont l'unité d'impression est cylindrique. Il existe des rotatives en typographie, en taille-douce, en héliogravure et en offset. L'administration des postes a utilisé l'impression rotative la première fois en 1908 pour les mandats et en 1922 pour les timbres-poste.

Roulette

Timbre d'usage courant imprimé par bande de 100, 500 ou 1000 pièces destinées aux distributeurs automatiques. Embobinées sur une sorte de roulette d’où leur nom, ces bandes étaient marquées au verso par un numéro rouge tous les 5 à 10 timbres pour permettre de vérifier plus facilement le stock dans la machine. Ces timbres se collectionnent généralement par bande verticale de 6 ou 11 timbres.

Service

Timbres réservés aux grandes administrations.

Signature

Indication en bas du timbre du nom du graveur, dessinateur ou imprimeur. Les signatures au verso correspondent à la marque d’un expert philatélique. La présence d'une signature met en valeur l'authenticité du timbre, sa position étant un indice de la qualité du timbre. (voir notre article sur la signature des experts en philatélie)

Spécialiste

Collectionneur qui possède des compétences (professionnnelles ou non) sur un pays, une période, un thème, un marquage postal, une émission, un ensemble de variétés … etc.

Spécimen

C’est une mention au recto du timbre (une surcharge) enlevant toute valeur d’affranchissement au timbre.

En application du règlement de l'Union Postale Universelle, tout Pays-membre est tenu de distribuer un exemplaire de chaque timbre-poste émis à tous les autres Pays-membres par l'intermédiaire du Bureau international de l’Union Postale Universelle. Cette surcharge démonétise le timbre et permet de diffuser une émission dans un but publicitaire ou d'échantillonnage. La surcharge « Spécimen » est l'équivalent de Muster (allemand), de Muestra (espagnol) et de Saggio (italien).

Surcharge

Est une mention spéciale rajoutée sur le recto d’un timbre pour en changer sa valeur ou sa destination postale.

surecharge renversée sur type Pasteur

Surcharge Renversée sur type Pasteur (Grand Liban)

Surtaxe

Il s’agit d’une taxe supplémentaire qui vient s’ajouter à la valeur d’affranchissement du timbre. Collectée par l’administration postale, cette taxe est reversée à des œuvres le plus souvent sociales (ex : la Croix Rouge, les Chômeurs intellectuels …etc)

surtaxe sur caisse d'amortissement, timbre n° 252

Caisse d'Amortissement (surtaxe de 8ffr50)

La surtaxe s’applique également comme une taxe supplémentaire s’ajoutant à l’affranchissement principal pour donner droit à un service particulier (ex : surtaxe aérienne, levée exceptionnelle …etc)

AB CD EF GL MO PQ RS TV

retour au lexique : liste entière