<<

AB CD EF GL MO PQ RS TV

Mots commençant par T et V

Tête-Bêche

Timbres se tenant dont l'un des timbres est à l'envers par rapport à l’autre. On parle tête bêche horizontal quand les timbres se tiennent l’un à côté de l’autre et de tête bêche vertical quand ils se tiennent l’un au-dessus de l’autre.

tête bêche horizontal

Tête Bêche horizontal

Timbre-poste

Timbre émis par une administration postale ayant pouvoir d’affranchissement c’est-à-dire d'affranchir le courrier. Le premier timbre-poste fut émis par l’Angleterre le 6 mai 1840 (le one penny black), le premier timbre français fut émis le 1er janvier 1849 (Cérès 20 c noir).

Timbres de bienfaisance

Timbres-poste dont la valeur est surtaxée au profit d'œuvres de bienfaisance.

Timbres d'usage courant

Il s'agit de timbres-poste mis en vente pour une durée indéterminée et dont la production se fait au fur et à mesure des besoins.

Tirage

En philatélie, le mot désigne la quantité de timbres-poste imprimés. La date de tirage correspond donc à celle de l'impression (production) des timbres-poste.

Triptyque

Bande de trois timbres « triptyque » signifiant en trois parties ou trois volets (cf les retables dans les églises sont souvent des triptyques)

Truqué

Un timbre truqué est un timbre manipulé à des fins de fraudes. Il existe plusieurs sorte de truquage pour feindre un timbre fortement coté. Les trucages les plus connus :

  • Le truquage de couleur transformant un timbre chimiquement en une couleur
  • Le truquage par grattage transformant un timbre oblitéré en un timbre neuf

Type

Terme très utilisé des collectionneurs pour désigner des timbres-poste différents appartenant à la même série ou au même groupe iconographique (ex : type Cérès, type Napoléon, type Sage « groupe allégorique de la paix et du commerce » …)

Valeur faciale

Il s’agit de la valeur monétaire, nominale (inscrite sur le timbre) ou du pouvoir d’affranchissement d’un timbre.

Validité

Période pendant laquelle un timbre-poste est valide c’est-à-dire possède un pouvoir d'affranchissement.

Variété

La variété est due au hasard : c’est le résultat d’un accident ou dysfonctionnement lors de l’impression. (variété couleur, absence partielle d’un motif présent dans gravure originale…)

Vignette

Souvent utilisé pour désigner des morceaux de papier qui ressemblent à des timbres-poste mais qui n'en sont pas. La vignette n'a aucun pouvoir d’affranchissement (dépourvue de valeur postale et monétaire).

vignette philatec

vignette Philatec

Vignette de poste aérienne

Vignette imprimée utilisée pour signifier que l'expéditeur a payé le tarif applicable à la poste aérienne et que l'objet postal doit donc être transporté par voie aérienne.

Vignettes publicitaires

Ou bande publicitaire. Ce sont des étiquettes sur laquelle une publicité est imprimée émise en paire attenant à un timbre horizontalement ou verticalement.

vignette publicitaire Phéna sur timbre poste type semeuse fond plein n° 188

vignette publicitaire Phéna Septyl

AB CD EF GL MO PQ RS TV

retour au lexique : liste entière