<<

AB CD EF GL MO PQ RS TV

Mots commençant par M et O

Maculé

Se dit d'une impression qui, trop encrée par suite d'un incident technique, dénature le graphisme du timbre-poste. Il peut aussi s'agir des traces laissées au verso d'un timbre-poste lorsque les feuilles ont été empilées alors que l'encre n'était pas sèche (on parle de maculature).

Mancoliste

Liste de timbres manquants recherchés par un collectionneur.

Marcophilie

Branche de la philatélie concernant uniquement les marques postales (oblitérations et cachets divers)

Marge

Partie du papier, généralement blanche, qui se trouve entre les perforations et la partie réservée au dessin du timbre-poste. Dans le cas de timbres-poste non perforés, la marge correspond à la moitié de cette zone limite.

Maximaphilie

Désigne la collection de cartes maximum

Millésime

Chiffre indiquant l'année d'impression ou d’émission d’un timbre sur le timbre ou en marge (son dernier chiffre : par exemple "1" pour 1901, "5" pour 1915). Souvent collectionnés en paire avec marge interpanneaux, portant le millésime.

millesime sur type Pasteur 50c

type Pasteur n° 176 avec millesime sur marge interpanneaux

Neuf

On parle de timbre neuf lorsque celui-ci n’a reçu aucune marque postale c’est-à-dire aucun tampon, aucun cachet, aucune oblitération …etc Un timbre neuf est un timbre qui n’a donc pas été oblitéré et collé sur pli. C’est donc un timbre sans marquage possédant toute sa fraicheur postale. Il faut préciser qu’un timbre neuf est un timbre avec gomme d’origine (sinon on parle de timbre neuf regommé ou sans gomme). On distinguera :

  • Les timbres neufs sans charnière (gomme d’origine vierge de charnière) = neufs **
  • Les timbres neufs avec charnière (gomme d’origine avec charnière ou trace de charnière) = neufs *

Rappel une charnière est petite languette de papier collée au dos du timbre qui permettait de présenter les timbres sur les pages d’un album. Trace charnière est la trace laissée au dos du timbre lorsque celle-ci a été retirée. Parfois, la charnière est simplement coupée laissant ainsi un morceau de papier collé au dos du timbre.

Non dentelé

Timbre-poste imprimé en feuilles sans perforations ou autres moyens de séparation. Il s’agit d’un timbre dépourvu de dentelure (marge coupée à l’aide de ciseaux en général). Il peut s’agir :

  • Des premiers timbres poste émis avant l’utilisation de la machine à denteler
  • De timbres ayant échappés accidentellement à la dentelure : on parle de « non dentelé accidentel »
  • De timbres volontairement laissés sans dentelure, généralement pour des collections officielles ou pour des timbres destinés à être offerts

Non émis

Il s’agit de vignettes dont la création a été décidée (l'effigie, la valeur faciale et les couleurs ont été sélectionnées et choisies) et qui ont fait l'objet d'un commencement de fabrication, sans toutefois avoir été livrées au public suite à un changement de décision de l'administration des postes, ou qui n'ont figurées que dans des collections officielles.

Nuancier

Les teintes concernant les couleurs généralement utilisées dans les timbres-poste. Souvent édité par les imprimeurs et négociants en timbres-poste, le nuancier permet de vérifier la couleur d'un timbre et les variations de couleurs dans une même émission.

Oblitération (Voir aussi Cachet)

Cachet ou Marque postale quelconque qui indique que le timbre a servi et ne peut plus être utilisé. L'oblitération peut être faite à la main, par un tampon ou à l'aide d'une machine. Parfois, si le timbre-poste n'a pas été oblitéré au départ, il peut être annulé au stylo à bille.

Odontomètre

Petit appareil servant à mesurer les dentelures, le chiffre mesuré correspond au nombre de dents contenues dans 2 centimètres.

Offset

Procédé d'impression sans relief, apparenté à la lithographie. La pierre est remplacée par une plaque de métal (en zinc très souvent). L’impression se fait grâce à des cylindres.

AB CD EF GL MO PQ RS TV

retour au lexique : liste entière