<<

AB CD EF GL MO PQ RS TV

Mots commençant par E et F

Emission commémorative

Timbres-poste ou entiers postaux émis pour commémorer un événement particulier ou un personnage célèbre ou bien une occasion importante.

timbre commémoratif sur la 100ème  traversée atlantique sud

100ème traversée de l'Atlantique-Sud par les avions postaux, timbre poste n° 321

Emission commune

Emission simultanée d'un ou plusieurs timbres semblables par deux pays au moins.

Entier postal

Enveloppe, carte postale, carte-lettre, etc… portant un timbre est imprimé.

Epreuve

Les épreuves sont tirées à différents stades de l'élaboration du poinçon original pour contrôler la qualité de l'œuvre. Les épreuves de luxe sont des feuillets sur lesquels est imprimé le timbre, parfois en couleur divergeant de l'original. Leur tirage est limité. cf. également essais.

Erreur

Timbre sur lequel on remarque une anomalie par rapport à l'original. Les erreurs sont très recherchées des philatélistes spécialisés. Ne pas confondre avec les variétés. Les principaux types d'erreurs sont les suivants :

  • Erreur de couleur : le timbre imprimé dans une autre couleur que prévue, souvent la couleur d'un autre timbre de la même série.
  • Erreur de dentelure : timbre accidentellement dentelé ou nombre de dents ne correspond pas à l'original.
  • Erreur de surcharge : surcharge omise ou surcharge sur une autre valeur que prévue, surcharge renversée ou partiellement absente.
  • Erreur d'impression : phase d'impression absente, absence de couleur, légende ou valeur faciale omise.
  • Erreur de filigrane : timbre imprimé sur papier filigrané autre que prévu, ou sur papier mal posé provocant des filigranes couchés, renversés ou inversés.

Essais

Les essais sont tirés à différents stades de la fabrication sur divers papiers et en différentes couleurs avant l’adoption définitive du timbre (pour réglage de machine, ajustement de couleur etc.). Normalement les essais sont détruits par l'imprimerie mais nous pouvons toutefois en retrouver dans de rares cas. Ne pas confondre avec les épreuves ou les erreurs.

Expertise

Opérations permettant de révéler la « carte d’identité » ou « adn » d’un timbre ou document : numéro référentiel, état, couleur, cote, date, marque d’émission, authenticité …etc.

Exprès

Courrier muni de timbres par exprès qui est destiné à être délivré à l'arrivée du bureau de destination sans retard au destinataire.

F.D.C. (First Day Cover)

Lettre de premier jour - enveloppe premier jour, parfois illustrée, affranchie avec le timbre portant le cachet du premier jour de son émission. L'oblitération peut être effectuée par un cachet spécial du 1er jour.

1er jour d'émission enveloppe par avion

1ère liaison postale aérienne entre Madagascar et les Comores, enveloppe 1er jour en date du  24 avril 1944

Faciale

Correspond au prix du timbre lors de son année d’émission au bureau de poste (cette valeur est généralement inscrite sur le timbre). Certain timbre ne possède pas de faciale indiquée : on dit qu’ils sont à validité permanente. Leur pouvoir d’affranchissement est immuable quelle que soit l’augmentation des tarifs postaux dans le temps.

Fac-similé

Exemplaire d'un timbre-poste reproduit dans la même couleur que l'original ou dans une couleur similaire et qui n'est pas destiné à des fins postales. Porte généralement l'indication «Fac-similé» au verso.

Faux

Se dit de timbres confectionnés par des faussaires afin de tromper la poste ou les philatélistes. Les Faux pour tromper la poste sont très recherchés. Mais les Faux pour tromper le collectionneur sont dangereux et forment un véritable fléau pour la philatélie. Un grand nombre peut circuler et piéger le philatéliste amateur. Bien souvent seul un expert peut discerner le vrai du faux. Dangereux sont les trucages comme les fausses gommes (souvent appelées regommage) ou la redentelure.

Feuille

On appelle une feuille l'ensemble des timbres imprimés sur une même feuille de papier, les feuilles les plus courantes se composent de 25, 40, 50 ou 100 timbres.

Fil de soie

Papier ayant au sein de la pâte des fils de soie, utilisé afin d’éviter la contrefaçon. Plus ou moins net sur le verso du timbre, le papier avec fils de soie donne l’aspect d’un papier chiné avec ces nombreux petits bouts de fils.

Filigrane

Est une mesure de sécurité pour éviter les contrefaçons. Cette marque se trouve dans la pâte du papier et se voit au regard du timbre par transparence. Parfois invisible à l'œil nu, le filigrane peut être vu en trempant le timbre quelques secondes dans un liquide révélateur. Cette technique est souvent une mesure de sécurité pour éviter les contrefaçons. Un timbre de même effigie peut être un timbre totalement différent grâce à son filigrane.

Filigranoscope

Appareil permettant de mettre en évidence le filigrane d'un timbre-poste. Il existe divers modèles dont certains utilisent des liquides qui sont plus ou moins dangereux pour les timbres-poste.

Fiscaux-Postaux

Timbres émis pour le besoin de l'administration fiscale et admis également au service postal.

Flamme

On dit aussi flamme d'oblitération. Désigne la partie rectangulaire d'une oblitération mécanique, la partie ronde étant le cachet à date. Le nom flamme vient de la première oblitération de ce type qui représentait une flamme (oriflamme).

Fluorescent

Ou Luminescent (ou phosphorescent) - Substance ajoutée au papier lors de la production ou bandes imprimées sur le timbre délivrant sous une lampe ultraviolette un rayonnement secondaire vif servant au tri automatique du courrier.

Foulage

Léger relief visible au verso d'un timbre-poste résultant de l'impression typographique.

Franc de port

Cachet qui signifie que l'objet postal est dispensé de frais de port souvent par les gouvernements et les autorités postales.

Franchise

Faculté de certains utilisateurs à expédier gratuitement le courrier (courrier adressé à certaines administrations publiques etc.). Franchise militaire : gratuité accordée aux militaires en mission pour l'expédition et la réception des lettres du premier échelon de poids et des cartes postales en nombre illimité. Ce droit est matérialisé par des indications de l'unité militaire (manuscrites ou reproduites par une griffe/cachet) et par la mention «Franchise militaire» ou «FM» en haut à droite du pli.

AB CD EF GL MO PQ RS TV

retour au lexique : liste entière