<<

AB CD EF GL MO PQ RS TV

Mots commençant par G et L

Gaufré

Méthode d'impression qui consiste à déformer le papier de façon à mettre le dessin en relief. Papier passé à sec entre 2 cylindres gravés.

Gomme

Matière collante apposée au verso des timbres qui permet, lorsqu'on l'humidifie, de le coller sur le courrier. La gomme peut être mate ou brillante, elle peut être gaufrée afin d'éviter le roulement des feuilles sous l'influence de l'humidité. Aujourd'hui on utilise également de la gomme autocollante dite autoadhésive.

gomme poste aérienne n° 6 avion survolant Marseille

gomme d'un timbre (au verso du timbre)

Gouttière (ou marge)

Espace laissé entre les feuilles de timbres-poste pour faciliter leur séparation en ensembles distincts ou en feuilles plus petites.

Gravé

Désigne à tort uniquement les timbres-poste imprimés en taille-douce (tous les timbres-poste, sauf ceux imprimés en offset et en lithographie, sont gravés).

Le mot gravure désigne l'action de creuser ou inciser un motif sur une surface, ou le résultat de cette action (le motif encré sur une surface plus ou moins lisse comme le papier).

Grève

Les Timbres de Grève sont émis par des organismes privés lors des périodes de grève de longue durée des services postaux.

Grille en relief

C'est un léger burelage appliqué à sec en relief sur certains timbres anciens des Etats-Unis et du Pérou. L'objectif était d'éviter le lavage de l'oblitération pour éviter que le timbre soit réutilisé.

Guerre

Les Timbres de Guerre sont émis et utilisés pendant la période transitoire et lors des conflits militaires. Ce sont souvent les timbres du pays envahi et surchargés par le pays vainqueur.

Guillochis

Ensemble de fines lignes très fines en marge d'une feuille de timbres en taille-douce.

Guilloché

Gravure formé d’un réseau d’entrelacs d’une grande finesse.

Imprimerie

Typographie : principe de gravure en relief

Taille-douce : principe de gravure en creux sur une plaque de métal.

Lithographie : principe d’impression à plat (on parle aussi de « planographie ») d’abord sur pierre puis très vite sur plaque de métal. C’est une technique d’impression très largement utilisée au 19ème siècle pour les affiches (des artistes comme Toulouse Lautrec, Bonnard ou encore Cheret nous ont laissé une abondante production).

Héliogravure : procédé d'impression en creux permettant le transfert d'une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible. L'héliogravure est reconnue pour sa grande qualité de couleur. Procédé généralement utilisé pour de très longs tirages (350 000).

Interpanneaux

Partie de feuille ne recevant pas l'impression du timbre-poste, portant parfois des marques ou indications de service, séparant deux panneaux d'une même feuille.

Journaux

Timbres spécifiques destinés à l'affranchissement des journaux.

timbre pour journaux

timbre pour journaux 2c bleu n° 8 émis en 1869

Légende

Désigne toutes inscriptions figurant sur un timbre.

Locaux

Timbres utilisés dans une province, une ville ou un territoire et n’ayant pouvoir d’affranchir que les correspondances à destination de cette province, cette ville ou ce territoire.

AB CD EF GL MO PQ RS TV

retour au lexique : liste entière