<<
AB CD EF GL MO PQ RS TV
Mots commençant par G et L
Gaufré
Méthode d'impression qui consiste à déformer le papier de façon à mettre le dessin en relief. Papier passé à sec entre 2 cylindres gravés.
Gomme
Matière collante apposée au verso des timbres qui permet, lorsqu'on l'humidifie, de le coller sur le courrier. La gomme peut être mate ou brillante, elle peut être gaufrée afin d'éviter le roulement des feuilles sous l'influence de l'humidité. Aujourd'hui on utilise également de la gomme autocollante dite autoadhésive.
gomme d'un timbre (au verso du timbre)
Gouttière (ou marge)
Espace laissé entre les feuilles de timbres-poste pour faciliter leur séparation en ensembles distincts ou en feuilles plus petites.
Gravé
Désigne à tort uniquement les timbres-poste imprimés en taille-douce (tous les timbres-poste, sauf ceux imprimés en offset et en lithographie, sont gravés).
Le mot gravure désigne l'action de creuser ou inciser un motif sur une surface, ou le résultat de cette action (le motif encré sur une surface plus ou moins lisse comme le papier).
Grève
Les Timbres de Grève sont émis par des organismes privés lors des périodes de grève de longue durée des services postaux.
Grille en relief
C'est un léger burelage appliqué à sec en relief sur certains timbres anciens des Etats-Unis et du Pérou. L'objectif était d'éviter le lavage de l'oblitération pour éviter que le timbre soit réutilisé.
Guerre
Les Timbres de Guerre sont émis et utilisés pendant la période transitoire et lors des conflits militaires. Ce sont souvent les timbres du pays envahi et surchargés par le pays vainqueur.
Guillochis
Ensemble de fines lignes très fines en marge d'une feuille de timbres en taille-douce.
Guilloché
Gravure formé d’un réseau d’entrelacs d’une grande finesse.
Imprimerie
Typographie : principe de gravure en relief
Taille-douce : principe de gravure en creux sur une plaque de métal.
Lithographie : principe d’impression à plat (on parle aussi de « planographie ») d’abord sur pierre puis très vite sur plaque de métal. C’est une technique d’impression très largement utilisée au 19ème siècle pour les affiches (des artistes comme Toulouse Lautrec, Bonnard ou encore Cheret nous ont laissé une abondante production).
Héliogravure : procédé d'impression en creux permettant le transfert d'une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible. L'héliogravure est reconnue pour sa grande qualité de couleur. Procédé généralement utilisé pour de très longs tirages (350 000).
Interpanneaux
Partie de feuille ne recevant pas l'impression du timbre-poste, portant parfois des marques ou indications de service, séparant deux panneaux d'une même feuille.
Journaux
Timbres spécifiques destinés à l'affranchissement des journaux.
timbre pour journaux 2c bleu n° 8 émis en 1869
Légende
Désigne toutes inscriptions figurant sur un timbre.
Locaux
Timbres utilisés dans une province, une ville ou un territoire et n’ayant pouvoir d’affranchir que les correspondances à destination de cette province, cette ville ou ce territoire.